Tuesday, November 4, 2008

Rubrique-à-brac et Gotlib

Marcel Gotlib, ou Gottlieb, est le dessinateur de Rubrique-à-brac. Il est né le 14 juillet 1934 à Paris. Il a travaillé pour Pilote et a fait beaucoup d’autres bandes dessinées. Il est le créateur d’une parodie de super héro que j’ai déjà mentionné sur le blog : Superdupont.

En lisant Rubrique-à-brac, j’ai trouvé que la BD est un croisement entre Monsieur Ferraille (à cause de la satire et la parodie) et OUBAPO (parce qu’il y a des jeux avec la bande dessinée, la recréation).


Quelques éléments de parodie…

Bougret et Charolles : une parodie des romans policiers, surtout Sherlock Holmes. ("Élémentaire, mon vieux Charolles ! Élémentaire !" "Seule un extra-terrestre peut accepter de serrer la main d’un flic !"


Aristides Othon Frédéric Wilfrid : un stéréotype de l’étudiant français des années 70 (étudiant en lettres, membre du Mouvement Néo-Trotskyste Dissident de la Gauche Prolétarienne Rouge…)


Professeur Burp : parodie des documentaires, les exposés scientifiques.



Bougret et Charolles, et Professeur Burp sont des personnages récurrents, comme la coccinelle. Elle joue toujours un rôle de spectateur ou de commentatrice dans la scène.


Isaac Newton

Dans ce tome, on raconte « L’Anecdote de Newton et la fourmi chatouilleuse, » qui s’est passé avant qu’il a conçu la loi sur la gravitation universelle. Isaac Newton est un personnage récurrent, qui est lié a la libre chute (évidemment). N’importe quoi est toujours en train de tomber sur sa tête. J’ai trouvé un interview ou Gotlib parle un peu de cette personnage. Il dit qu’il a été toujours intéressé avec cette histoire de la pomme et la gravité, et qu’on « parodie ce qu’on aime. »



À part de jouer sur la parodie, l’humeur de Gotlib reste aussi sur l’absurde. Voici quelques exemples :




L’autoportrait : Dans un parti de Rubrique-a-brac, le dessinateur se montre comme un artiste classique et mélodramatique. On se moque du débat sur le statut de la bande dessinée par rapport aux arts établis.


1 comment:

Nguyễn Giản Đơn said...

hey Maria! nice to meet u ! i love God Father film tooo !