Tuesday, December 9, 2008

JOANN SFAR: Piano










Joann Sfar est né en 1971 à Nice et a fait des études de philosophie et des beaux-arts. Il est un dessinateur de séries traditionnelles, comme Donjon et le Chat du Rabbin. Mais chez l’Association il a crée un série appelé les Carnets, qui est un journal intime sous forme de bande dessinée. Piano est le quatrième tome. Les autres : Harmonica, Ukulélé, Parapluie, Caravan. Il y a quatre autres chez Delcourt : Greffier, Missionnaire, Maharajah, Croisette. Voire les Carnets.


Il a aussi écrit pour Charlie Hebdo.

À part de la BD, il est aussi musicien (jour le ukulélé), directeur d’édition, et a adapté beaucoup de bandes dessinées au cinéma.


L’autre bande dessinée autobiographique qu’on a vu de Satrapi n’as pas tout a fait le même style que celle de Sfar. Persepolis est plus une histoire racontée d’un certain point de vue, celui d’une petite fille occidentalisée parmi la révolution islamiste de 1978-79 en Iran. Piano est plutôt un journal intime où Sfar raconte n importe quel événement ou réflexion sur la vie.

Quelques exemples :

La musique (surtout son ukulélé) est partout dans la BD, comme le est sa famille (sa fille et sa femme enceinte), le festival d’Angoulême et le fait que tous les dessinateurs s’en foutent des prix mais secrètement veulent gagner quand même, le grand mensonge des parents chrétiens à leurs enfants (Père Noel), semblablement, la psychologie des enfants non chrétiens face à Noël, l’inspiration de Kafka, les toilette d’Autriche…



Son styleest esquissé,

comme les gribouillages dans les marges d’un cahier. Il n’y pas de cases ou de structure fixe. Un peu comme Squarzoni, il ajoute quelquefois des reproductions d’œuvres d’art, d’autres œuvres

littéraires (comme Roald Dahl), des publicités, des feuilles de musique, des photos, et d’autres éléments de la culture pop. Il y a aussi des passages de dessinateurs, comme Riad Sattouf, de personnages de ses autres bandes dessinées, comme le petit vampire, et aussi de personnages d'autres dessinateurs, comme Monsieur Ferraille. Aussi, il se montre beaucoup comme chien.

Quand j’étais enfant, je lisais beaucoup de livres de Roald Dahl. Avant même qu’il l’a mentionné, j’ai pensé à cet écrivain et j’ai remarqué qu’il y avait une similarité entre ses dessins et ceux de Sfar. Voici le site de Roald Dahl pour voir quelques exemples.

Pendant mon lecture j’ai pensé aussi à un autre série que j’aimais : Ameila’s Notebook de Marissa Moss. Chaque livre est un aventuré d’une fille qui raconte tout dans son journal bien gribouillé comme ce de Sfar. Voici un extrait d’Amelia Writes Again.