Wednesday, October 1, 2008

L’Histoire de la BD

J’ai pris quelques cours d’histoire de l’art, ancien et médiéval et je n’ai jamais pensée aux œuvres dans le contexte de la BD. Mais, en lisant les textes pour aujourd’hui, je me suis rendu compte que c’est vrai que les œuvres anciennes peuvent se considérer comme prédécesseurs de la BD. Dessous, quelques exemples des œuvres que j’ai étudiés et que je regarde maintenant avec un autre point de vue :

Amphore de Mykonos c. 670 avant J.C.

Une représentation du siège de Troie. Le fameux cheval est en haut et sur le corps de l’amphore il y a des caisses qui montrent les différentes scènes de bataille.

Frise ionique du Parthénon, Athènes, 442-438 avant J.C.
Peut-être une représentation d’une procession.

Sarcophage de Junius Bassus, Rome, c. 359.

Représentation de dix scènes bibliques.

Feuillet de Manuscrit Biblique, Quedlinburg, Italie, début du cinquième siècle.

Scènes qui racontent l’histoire de Samuel et Saul.


Mais la bande dessinée qui on connait aujourd’hui a commencé avec Rodolphe Töpffer (1799-1846). En 1827, il a commencé à créer des bandes dessinées.



« Ce petit livre est d’une nature mixte. Il se compose de dessins autographiés au trait. Chacun des dessins est accompagné d'une ou deux lignes de texte. Les dessins, sans le texte, n’auraient qu’une signification obscure ; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman d’autant plus original qu’il ne ressemble pas mieux à un roman qu’à autre chose. » (Töpffer, Histoire de monsieur Jabot, préface, 1833)


S’autoproclamant le créateur d’un art nouveau, il a même écrit un essai théorique sur la BD : Essai de Physiognomonie.


Voir Monsieur Vieuxbois (1839)

Voir Histoire d'Albert (1845)


Je pense qu’il y avait un peu de dissonance entre les deux lectures par rapport à un âge d’or de la BD. D’une côté, Pomier dit qu’il n’y a eu un âge d’or pour la BD. De l’autre côté, en lisant les pages de Groensteen, j’ai conclu qu’il y en avait un qui a commencé lentement au début du vingtième siècle et a pris force dans les années Pilote.


Gustave Verbeek (1867-1937)
Dessinateur de BD pour les journaux qui a écrit beaucoup de strips. Les plus extraordinaires sont ceux de Little Lady Lovekins and Old Man Muffaroo, un strip hebdomadaire de six cases ou la fin de l’histoire se lisait à l’envers.