Tuesday, November 18, 2008

On Vit une Époque Formidable...

Jean-Marc Reiser est né en 1941 et a commencé sa carrière de dessinateur en 1958. Il a devenu très engagé dans la culture underground des années 1970. Il a été un des fondateurs d’un mensuel Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo. Son style est simple : il y semble avoir un accent plus fort sur l’humeur satirique que sur le dessin dans ses œuvres.

On Vit une époque formidable a été publié en 1978 et le BD est bien un produit de son temps. Reiser se moque de beaucoup de malaises sociaux de ces années là, les conséquences de la croissance économique à tout prix des trente glorieuses. Il y a même une référence directe à la crise sociale de mai 1968.

Reiser critique à la fois les riches et les pauvres qui imitent leur style de vie. Cette critique m’a fait penser à une théorie de Thorstein Veblen, un économiste américain qui a vécu au début du 20e siècle. Dans son plus célèbre livre (Theory of the Leisure Class), il explique que l’industrialisation a crée une classe nouvelle dans la société contemporaine : la classe de loisir. Cette classe uniquement consommatrice achète des articles de luxe pour se démarquer des autres. La classe ouvrière aspire à être comme ces riches, achetant des choses qui sont souvent maladroits par rapport à leur mode de vie. Il donne l’exemple des femmes qui travaillent mais portent des chaussures à hauts talons, même si ce n’est pas du tout confortable quand il faut se tenir debout à l’usine tout la journée.


D’autres critiques :

La police/le C.R.S. (Compagnie Républicain de Sécurité, ou bien la police anti-émeute) et ses réactions aux manifestations.

Le Vote

La religion, l’église

L’indifférence vers les malaises sociaux


Les médias

La pollution, l’industrialisation

L’immigration

« La main-d’œuvre à bon marché et pas difficile disparait. Tout augment. On s’aperçoit que la société d’abondance fonctionne grâce à ce petit peuple basané qui se terre discrètement dans les bouges le soir venu. »


La guerre


Le cinéma d’aujourd’hui connaît un peut la censure à l’égard du système de classification. Mais, antérieurement, on coupait les morceaux indécents des films ou prohibaient les films complètement. Dans les années 1970, la hausse de la liberté a mené à une explosion de films pornographiques. Au lieu de censurer ces films de manière traditionnelle, ils ont été subis à la censure fiscale pour limiter leur diffusion. On les a retiré les soutiens fiscales et les a limités à des salles spéciales (interdits aux mineurs, bien-sûr).


À ce que l’on dit, Henri IV (roi de la France de 1589 à 1610) a proclamé « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche. »