Thursday, November 27, 2008

Charlie Hebdo

Ce journal hebdomadaire largement illustré a commencé son histoire avec le magazine mensuel Hara-Kiri, fondé en 1960 par Georges Bernier (Professeur Choron) et François Cavanna. En 1969, après une manchette polémique concernant le récemment décédé Charles De Gaulle et un incendie mortel dans une discothèque, le mensuel a été interdit par le ministre de l’intérieur. Ainsi est né Charlie Hebdo, empruntant son nom à Charlie Brown des Peanuts. Cavanna reste toujours à Charlie Hebdo, le directeur de la rédaction est Philippe Val, et quelques dessinateurs sont Riad Sattouf (La Vie secrète des jeunes), Riss, et Willem, mais l’hebdomadaire a connu des dessinateurs comme Reiser et Sfar. Charlie Hebdo est un journal satirique et caricatural de gauche.


N°858 – Mercredi 26 novembre 2008

La une de cette semaine montre une caricature de Sarkozy (gâté) en train d’ouvrir ses cadeaux de Noël – les têtes des deux concurrents pour le siège de première secrétaire du parti socialiste, Martine Aubry et Ségolène Royal. Au lieu de ce dessin, il y a un autre (page 2) dans lequel Sarkozy et François Fillon (son premier ministre) dansent le disco en essayant de ne « pas se réjouir de manière trop ostentatoire des malheurs du PS. »

Mais il y a un côté critique du PS aussi. Pendant qu’ils ont autant d’attention médiatique… il y de nouveau un soldat français mort en Afghanistan, de plus en plus de problèmes avec l’éducation national, la guerre tribale au Congo, des SDF morts au Bois de Vincennes, le taux de chômage qui grimpe (surtout dans l’industrie automobile), et des effets graves du réchauffement de climat au pôle nord.

Il y a beaucoup de caricatures de Sarkozy, « le vrai visage de la crise. »

Ni Chirac, l’ancien président de la république, échappe la satire. Il y a un page dédié à lui et le « cabinet noir » d’Yves Bertrand.


D’autres thèmes récurrents :

L’industrie automobile atteint par la crise (Adieu Bagnole!)

Les SDF qui meurent de froid

Sarkozy et son désir d’être star

La télévision publique en danger

Obama portant Hilary sur l’épaule (son mari enchainé à sa cheville)

Rachida Dati et un nouveau suicide en prison


L’Affaire des Caricatures

Dans un autre cours, on a parlé beaucoup sur l’affaire des caricatures et le rôle de Charlie Hebdo là-dedans. Il s’agit d’une controverse concernant douze caricatures du prophète Mahomet qui ont été publiés d’abord par un journal danois (dans un article sur l’autocensure des médias en réponse à l’assassinat d’un réalisateur qui a fait un court-métrage sur la soumission des femmes dans l’Islam) et après repris par divers journaux, mais surtout Charlie Hebdo, qui a ajouté une nouvelle caricature. Philippe Val a subi un procès polémique avec beaucoup de protestation musulman, surtout à cause de la caricature de Mahomet portant le turban-bombe. Enfin, Charlie Hebdo a été acquitté parce que le journal n’était pas préjugé contre les musulmans (tout le monde est le cible de la satire de Charlie) et parce qu’il a soulevé un problème social avec son tirage.



J’ai regardé un documentaire très intéressant qui vient de sortir, le 17 septembre 2008, sur l’affaire. Voici le bande-annonce. C’est dur d’être aimé par des cons