Tuesday, November 4, 2008

Rubrique-à-brac et Gotlib

Marcel Gotlib, ou Gottlieb, est le dessinateur de Rubrique-à-brac. Il est né le 14 juillet 1934 à Paris. Il a travaillé pour Pilote et a fait beaucoup d’autres bandes dessinées. Il est le créateur d’une parodie de super héro que j’ai déjà mentionné sur le blog : Superdupont.

En lisant Rubrique-à-brac, j’ai trouvé que la BD est un croisement entre Monsieur Ferraille (à cause de la satire et la parodie) et OUBAPO (parce qu’il y a des jeux avec la bande dessinée, la recréation).


Quelques éléments de parodie…

Bougret et Charolles : une parodie des romans policiers, surtout Sherlock Holmes. ("Élémentaire, mon vieux Charolles ! Élémentaire !" "Seule un extra-terrestre peut accepter de serrer la main d’un flic !"


Aristides Othon Frédéric Wilfrid : un stéréotype de l’étudiant français des années 70 (étudiant en lettres, membre du Mouvement Néo-Trotskyste Dissident de la Gauche Prolétarienne Rouge…)


Professeur Burp : parodie des documentaires, les exposés scientifiques.



Bougret et Charolles, et Professeur Burp sont des personnages récurrents, comme la coccinelle. Elle joue toujours un rôle de spectateur ou de commentatrice dans la scène.


Isaac Newton

Dans ce tome, on raconte « L’Anecdote de Newton et la fourmi chatouilleuse, » qui s’est passé avant qu’il a conçu la loi sur la gravitation universelle. Isaac Newton est un personnage récurrent, qui est lié a la libre chute (évidemment). N’importe quoi est toujours en train de tomber sur sa tête. J’ai trouvé un interview ou Gotlib parle un peu de cette personnage. Il dit qu’il a été toujours intéressé avec cette histoire de la pomme et la gravité, et qu’on « parodie ce qu’on aime. »



À part de jouer sur la parodie, l’humeur de Gotlib reste aussi sur l’absurde. Voici quelques exemples :




L’autoportrait : Dans un parti de Rubrique-a-brac, le dessinateur se montre comme un artiste classique et mélodramatique. On se moque du débat sur le statut de la bande dessinée par rapport aux arts établis.


OUBAPO

OUBAPO (Ouvroir de Bande-dessinée Potentielle) crée des bandes dessinées sous les contraints artistiques pour mettre en jour la rhétorique classique. Cette organisation a été fondée en 1992 et les membres actuelles sont : François Ayroles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Jochen Gerner, Thierry Groensteen, Patrice Killoffer, Étienne Lécroart, Jean-Christophe Menu et Lewis Trondheim. Les contraints se classent en deux groups : génératrices et transformatrices.


Contraints génératrices
  • Ambigramme
  • Itération
  • Palindrome
  • Pliage
  • Pluri-lecturabilité
  • Restriction
  • Réversibilité

Contraints transformatrices

  • Expansion
  • Hybridation
  • Réduction
  • Réinterprétation graphique
  • S+7 ou N+7
  • Substitution
Le travail d’OUBAPO ressemble à la poésie des surréalistes qui jouent le cadavre exquis. Voici la première phrase obtenue : « Le cadavre - exquis - boira - le vin – nouveau. »

Et un example datant de 1927 :
L'amour ornera le peuple.
Les femmes blessées faussent la guillotine aux cheveux blonds.
La colombe des branches contamine la pierre lamartinienne.
L'hippogriffe frisé poursuit la biche noire.
La grève des étoiles corrige la maison sans sucre.
Le mille-pattes amoureux et frêle rivalise de méchanceté avec le cortège languissant.
La vapeur ailée séduit l'oiseau fermé à clé.
L'arbre majestueux fait calmement une pendule majestueuse.
La guerre ornera les derniers soupirs de l'homme.

Cela me souvient aussi du jeu Mad Libs. Il y a un exemple de ce jeu sur ce site Internet.



Hybridation
Little Nemo + Giovanni = Hybrid

+ =


Réinterprétation graphique
(Sudor Sudaca de Muñoz et Sampayo vs. Réinterprétation de François Ayroles)

BD muette vs. Bande Dessinée aveugle