Saturday, November 15, 2008

Les stéréotypes des Corses

Astérix en Corse et L’enquête Corse ont plus pour but d’exposer quelques stéréotypes de la Corse et de ses habitants que de raconter une bonne intrigue. Voici quelques uns qui se trouvent là-dedans :

Les Corses sont…

fiers, susceptibles, honorables (ne voient rien, ne disent rien), hospitaliers

paresseux, pratiquent religieusement la sieste

Les Corses sont gourmands et ne mangent que…

…le fromage fort (assez fort pour faire exploser un bateau), l’apéritif Cap Corse, les châtaignes, le pulenda, le miel

Les hommes sont machistes, les femmes se contentent au foyer et s’habillent en noir

La Corse est mal famée pour les scandales politiques (les urnes se remplient avant l’élection chez Astérix et les fonctionnaires d’état ignorent les bandes de criminels chez Pétillon) les vendettas (chez Astérix, les deux chefs de clan sont fâchés depuis longtemps mais on ne sait pas pourquoi, on sait seulement que c’est quelque chose de grave ; chez Pétillon, il y a des explosions, des vols, des enlèvements, toujours avec un alibi pout l’accusé – il jouait des cartes avec Leoni…)

La Corse a une langue et une musique très distincte.


Quelques autres remarques sur Astérix en Corse:

Les traits d’Ocatarinetabellatchitchix sont inspirés d’un cuisinier de Bonifacio (une région dans le sud de la Corse), Mimi Pugliesi.


Son nom vient d’une chanson de Tino Rossi, Tchi-tchi. Il y a aussi d’autres allusions à Tino Rossi : Asterix l’appele Omarinella d’après la chanson Marinella, le mot de passe pour monter le bateau Vieni, Vieni.

Il y a des allusions à Napoléon, qui était Corse.

Les quatre vieux corses et les frères Dalton ?


Quelques autres remarques sur L’Enquête Corse:

Cette bande dessinée a été écrit par René Pétillon et adapté pour le cinéma par Alain Berbérian en 2004. Voici la bande annonce.

Le personnage principal, Jack Palmer, est un spectateur sur la société bizarre des Corses. Pétillon nous montre son message pas à travers Palmer, mais à travers de la juxtaposition avec la culture qui l’entour.