Monday, December 1, 2008

MARJANE SATRAPI: Persépolis

Dans Persépolis (tome 1), Marjane Satrapi raconte sa vie de petite fille de 8 à 10 ans pendant la révolution islamique iranienne (1979-80). Elle est née le 22 novembre 1969 à Rasht, Iran. Sa famille appartenait à l’aristocratie, son grand-père a été prince de la dynastie Kadjar, mais comme les bobos qu’on a vus chez Bretécher et Dupuy-Berberian, elle appartenait à la gauche révolutionnaire, ou communiste. Ses parents manifestaient contre le Chah, mais son père conduisait un Cadillac et ils avaient une bonne. Les événements importants de l’histoire iranienne sont racontés du point de vue d’une petite fille qui ne comprend toujours ce qui se passe. De plus, les événements historiques et les statuts des différentes catégories de personnes (les prisonniers politiques, les paysans, et plus) sont tous liés à Marji d’une manière ou d’une autre.
Elle a étudié dans un lycée français en Iran, en Autriche (quand elle avait 14 ans, pour fuir la guerre), a fait ses études supéri
eurs en Iran et des études en art décoratif en France (Strasbourg). Elle a publié plusieurs bandes dessinées et Persépolis est compris de quatre tomes. Cette série a été adoptée à l’écran en noir et blanc.
La BD est en noir et blanc, aussi, et sauf quelques vêtements à motifs, le style est simple. Le dessin correspond avec la simplicité et l’innocence
de la petite fille.


Quelques remarques sur la lecture :


  • Le Matérialisme dialectique, ou bien le fondement du marxisme. Lecture léger pour un enfant…




  • Marji voit les martyres et les héros comme des trophées, comme les politiques exotiques chez Bretécher.
  • Siamak et sa famille se sont fuis, cachés entre un troupeau de moutons comme Ulysse.

  • Le peuple iranien trompé? La révolution a réussi à expulser le Chah, mais la république islamique assassine les révolutionnaires…
  • Voici deux interviews avec Marjane Satrapi. 1. 2.