Tuesday, October 21, 2008

Nini Patalo


J’ai beaucoup aimé la bande dessinée de Lisa Mendel ! Elle est très drôle, pour les enfants et pour les plus âgés (je doute que quelques choses soient casher pour les petits, mais je reviendrai sur ce point).


Les personnages sont ils-mêmes rigolos. Nini est le portrait parfait d’une petite fille, amusante à cause de son innocence. Coincoin, ou bien André, nous surprise avec son ironie, n’étant pas le peluche adorable mais un canard (on peut peut-être changer le a en o et ajouter un n pou mieux le décrire) égoïste. Jean-Pierre, l’homme des cavernes décongelé, nous surprise avec son aptitude culinaire. Le petit monstre morphant, qui me fait penser un peu à Pikachu du phénomène Pokemon.






En plus que les personnages, l’humeur peut s’attribuer aux situations bizarres, comme les pingouins-nettoyeurs-du-frigo en grève et la juxtaposition des trois histoires d’horreur appelés La Chose des W.C. Il y a aussi l’étoile du soir, qui fait comme les génies malins qui n’interprètent jamais comme on veut les désirs, et les parodies comme celle du catcheur Hulk KOKO (ou Hulk Hogon) et la caractérisation des enfants comme des « chimpanzés hyperactifs. »


Quelques citations mémorables :

« On veut bien manger de la viande mais on n’aime pas tuer les animaux. » (Désolé les végétariens…)

« Les adultes peuvent être naïfs parfois. » (Nini et André essaient d’empêcher sa maitre de danse de gober les gencives de Jean-Pierre)


Comme j’ai dit d’ailleurs, il y a quelques mots compliqués qu’on espère que les enfants ne comprennent du tout : le nouveau-né nécrophage, sadomasochiste, etc.

À part le contenu, j’ai aimé aussi quelques éléments de style et d’organisation de la planche. Quand il y a des collisions (quand l’homme des cavernes congelé tombe sur André, par exemple) Mendel coup la parole mi-phrase et coup aussi l’action par séparant la case d’avant de celle d’après par un forme d’onomatopée : BLONK.

1 comment:

Anonymous said...

Très bon travail.