Style Réaliste
(plutôt considéré comique)
Même si il y semble exister une très grande différence entre le style réaliste et le style comique, quelques dessinateurs mélangent les deux styles dans la même bande dessinée.
Le Petit Christian (Blutch, ou Christian Hincker)
Chat du Rabbin (Joann Sfar)
Couleur vs. Noir et blanc
En 1940, Will Eisner a crée The Spirit, une série qui est représentatif de ses
techniques : cadrage cinématographique, suggestion du temps qui s’écoule, du son, etc.
Hugo Pratt
Le dessinateur Mattotti utilise les couleurs pour donner de la signification au dessin. Dans sa BD appelé Feux, les couleurs représentent les sentiments.
La Vallée des Roses, de la série Théodore Poussin, par Frank Le Gall
Le Dessin (Marc-Antoine Mathieu)
« Le choix s'est fait naturellement, parce que je dépeints des systèmes plutôt que des personnages. Je prends de la distance avec la couleur, qui est pour moi trop affective. A mon sens, le noir et blanc est le seul moyen d'expression qui autorise une liberté au regard, alors que la couleur le bloque. Et puis le noir et le blanc sont des champs qui ouvrent à l'imaginaire. Ils relèvent de la suggestion plus que de la démonstration. » -Mathieu
Entretien avec Marc-Antoine Mathieu
Voir le tableau pyramidal de Scott McCloud (L’Art Invisible)
Les Parodies
Une parodie des super-héros des bandes dessinées (surtout Superman)
Complexe vs. Simple
Bilal et Gir
Reiser
Comme Pomier a dit, quelquefois le style du dessin est simple, mais le sujet ne l’est pas, vice versa. Par exemple, Johnny Hart, un dessinateur américain a crée des séries polémiques, mais son style est « simple. »
B.C.
Un réaction à ce strip dans un journal américain
(Los Angeles Times)
1 comment:
Une recherche tout à fait remarquable, aussi bien pour le strip de Hart que les exemples de Blutch et Sfar ou la pyramide de Scott McCloud. Une seule petite erreur : c'est Reiser et pas Keiser !
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